LA NEWSLETTER DU SAMA DE JANVIER 2017

LE SAMA A SON PROFESSEUR TOURNESOL !

Cher Camarade, 

Je me suis souvent demandé pourquoi certaines infirmières, mais pas toutes, avaient des poches sous les yeux en sortant du bloc ! C’est peut-être que les blocs n’étaient pas équipés de SECURIPERF de notre Professeur Tournesol.

A force d’avoir les yeux sur les poches elles avaient des poches sous les yeux !

Merci, Cher François, de m’avoir arrêté de somnoler devant mon écran de télévision avant d’avoir des écrans de télévision sous mes yeux de retraité à plein temps…  

Amicalement.


Jean Charles REMY
Trésorier Adjoint du SAMA

Une troisième carrière…

 Les circonstances parfois difficiles des missions dans l’exercice de nos fonctions de médecin du Service de Santé des Armées, nous ont habitués à gérer nous-mêmes les problèmes en faisant travailler davantage l’imagination.

Ainsi il est arrivé à François DAVID, devant des incidents d’essayer de trouver des solutions simples pour y faire face et parer aux complications potentielles. L’une de ses principales préoccupations a été les incidents liés aux perfusions, que ce soit les perfusions standards, donc hors des services spécialisés comme la réanimation, les soins intensifs, mais plus particulièrement, les lavages de vessie en chirurgie urologique. En effet faut-il rappeler que les changements des poches de lavage de 3 litres doivent se faire avec le minimum de temps sous peine d’avoir à gérer des problèmes de caillotage, exigeant donc une surveillance très astreignante et difficile.

Le dispositif imaginé par François ainsi que son nom « sécuriperf » se devait de pouvoir avertir le personnel en temps réel donc sans qu’il soit amené à se déplacer de multiples fois avec une surveillance très aléatoire. 

Il a donc réalisé une maquette qui s’est avérée fonctionnelle (un brevet a été déposé), puis un prototype, présenté à des professionnels. Le résultat de l’enquête ayant montré un véritable intérêt, un Laboratoire de matériel Médical a développé ce dispositif. Une vidéo montre très bien son mode de fonctionnement très simple ; faute de pouvoir l’intégrer dans ce document, nous y joignons quelques photos.

Il faut admettre que le parcours a été long et qu’il a fallu plusieurs centaines d’heures pour finaliser ce projet…

Bien entendu, François David peut transférer la vidéo à ceux que cela intéresserait…

Vous pouvez le contacter par mail : francois.david794@orange.fr

Ou par téléphone au : 06 08 92 62 66

Le S.A.M.A. vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2017 !