L’Assemblée Générale du SAMA DU SAMEDI 04 DECEMBRE 2021

RAPPORT D’ACTIVITE

(Michel ROBERT, Secrétaire Général)

Depuis notre Assemblée Générale du 30 mars dernier qui n’a pu se tenir qu’en conférence téléphonique, le bureau s’est réuni à 5 reprises et a pu organiser 2 CA, tout cela en distanciel bien sûr, contexte sanitaire oblige.

1- COMMUNICATION

Le SAMA, comme beaucoup d’Associations, a été mis à mal par l’absence de contacts et de communication directe à l’origine d’un repli sur soi quasi général. Et le publipostage de 2 newsletters (les 16 juin et 25/09) n’a pas suffi non plus à provoquer la réactivité ou l’interactivité souhaitée avec nos adhérents.

L’incendie de la plateforme d’hébergement de notre site, que nous avait déniché Bernard Lefevre, a également assombri notre espoir de meilleure visibilité. Il va nous falloir trouver rapidement un mode de communication plus souple et à la hauteur de nos moyens. La Survie du SAMA en dépend ne serait-ce que pour nous faire connaître du flux de médecins quittant le service.

Une porte est sans doute à rouvrir, celle de la Presse Médicale et d’Actu Santé, la très belle revue en ligne du Service de santé. B. Lefevre vous en parlera.

A noter quand même en matière de représentation un RDV fructueux auprès du Nouveau Directeur Central Le MGA Philippe ROUANET de BERCHOUX qui a reçu B. Lefevre et G. Desmaris le 5 juillet et 2 rendez-vous ratés à Lyon, la journée des Anciens en juin et le baptême de promotion du 2 octobre pour lesquels nous n’avons pas reçu les invitations officielles habituelles.

2- ADHERENTS ET RESSOURCES HUMAINES

Les ressources financières sont le nerf de la guerre. Sans cotisations suffisantes toute association est vouée à s’éteindre. Notre dernier annuaire remonte à 2013. On y note sur 270 adhérents dont pas moins de 130 adhérents en DRT cad Double Retraité. Je vous laisse deviner la moyenne d’âge et le genre de préoccupations de ces promotions lointaines.

Les modifications incitatives par le biais d’un bulletin de relance de cotisations plus adapté incluant notamment le bénéfice d’un crédit d’impôt à hauteur de 66% pour cotisations syndicales y compris pour les DRT n’ont pas été concluantes et le taux de cotisations reste faible autour de 15%.

D’un autre côté les ressources humaines du SAMA sont dans le rouge. Nul besoin de vous faire un dessin.

La mise à l’écart de notre Président Gérard Desmaris pour quelques mois et la disparition de notre regretté J-L Pinaud nous ont obligés à plonger dans notre « réserve intérimaire » en faisant appel à 2 présidents honoraires, Bernard Lefevre et Xavier Loniewski, que l’on remercie vivement, eu égard à leur santé pour l’un et à la charge professionnelle pour l’autre. Mais le compte n’y est pas. La porte est grande ouverte aux candidatures à 3 postes d’adjoints et à des compétences en informatique. Osez !! Vous ne le regretterez pas.

Belle embellie dans ce tableau, l’arrivée (en remplacement de Christine Lepahun retraitée depuis le 1° juin) de Célia Paillard, un véritable bonheur et déjà une collaboratrice efficace et appréciée.

3- RAJEUNISSEMENT et FEMINISATION DES MEMBRES ET DES ADMINISTRATEURS.

Ce sujet est capital et sera le grand chantier des mois à venir. Notre handicap à la « pêche » aux sortants du service actif tient au manque de concertation avec la DCSSA mais cela est en cours de régularisation. Les médecins en activité ont désormais accès aux infos sur le SAMA et au guide de la reconversion en ligne par le site Intradef. En revanche, il nous est impossible de connaître la liste nominative de toutes celles et ceux qui quittent quotidiennement le Service et ne nous contactent pas !!!

Il nous faudra donc aller les chercher un par un et les convaincre. De nombreuses pistes vont être explorées. Notre président va vous les exposer. Nous en appelons également et pourquoi pas à vos idées et vos initiatives.

Merci de votre attention

PROPOSITION DE MODIFICATION DES STATUTS DU SAMA 04 décembre 2021, assemblée générale extraordinaire à Paris

Modifications concernant :

  • –  Article 1
  • –  Article 2 paragraphe 1Article 1 : DENOMNATIONTexte actuel :
    Il est créé un syndicat dénommé « Syndicat Professionnel des Anciens Médecins des Armées » (Terre, Mer, Air) : SAMA, régi par le livre IV du Code du travail et les présents statuts Proposition nouvelle qui tient compte de l’acception désormais acquise de sa démarche :
    Il est créé un syndicat dénommé « Syndicat des Anciens Médecins des Armées » : SAMA, régi par le livre IV du Code du travail et les présents statutsArticle 2 : OBJETTexte actuel :
    Le syndicat a pour objet :

1) De grouper les Anciens Médecins des Armées, retraités ou non, afin de défendre leurs intérêts matériels ou moraux, économiques ou professionnels.
Sont anciens « médecins des armées françaises » :

  • –  Les anciens élèves des Ecoles de Santé des Armées
  • –  Les médecins issus du milieu civil ayant effectué un contrat de service continu d’au moins deux ans dans le Service de Santé des Armées.Proposition nouvelle qui tient compte de l’évolution des missions du Service de Santé des Armées :Le syndicat a pour objet :

2) De grouper les Anciens Médecins des Armées, retraités ou non, afin de défendre leurs

intérêts matériels ou moraux, économiques ou professionnels. Sont anciens « médecins des armées françaises » :

  • –  Les anciens élèves des Ecoles de Santé des Armées
  • –  Les médecins issus du milieu civil ayant effectué un contrat de service continu d’au moins une année dans le Service de Santé des Armées.
  • –  Les médecins issus du milieu civil appartenant à la Réserve Opérationnelle ayant effectué au moins quatre mois d’OPEX ou ayant été blessés en cours de service.