LA NEWSLETTER DU SAMA – Mai 2024

Mot du Président

Chers amis

Le printemps est toujours signe de renouveau, de belles perspectives, d’environnement verdoyant et fleuri, bref de promesses auxquelles on a envie de croire. C’est bien le cas de la campagne européenne qui nous fait réfléchir sur l’utilité de nos institutions, sur l’efficacité de nos représentants et sur les enjeux qui nous menacent.

Laissant volontairement les professionnels en disserter, il nous revient néanmoins le droit de se positionner sur les négociations qui concernent la pratique médicale et plus largement les problèmes qui touchent notre profession. Nous suivons de près les discussions concernant entre autres les tarifs médicaux qui devraient aboutir logiquement à une augmentation substantielle du coût de nos actes, si Bercy finit par l’accepter…La situation des retraités semble consolidée sur des bases acceptables… Celle des internes est plus préoccupante avec la menace du passage en force sur un exercice « civique » d’une année avant de s’installer pour faire face aux déserts médicaux et aussi aux difficultés de recrutement pour une profession moins attractive : tout cela n’est pas nouveau mais de plus en plus crucial quand on constate que nombre de médecins dans ces zones négligées sont amenés à faire parfois plus de 70 actes par jour, et 6 jours par semaine.

On en arrive à des solutions plus ou moins tolérables avec les IVG chirurgicales ouvertes aux sage-femmes, les cabinets de consultation en vidéo gérés par les infirmières qui peuvent prescrire les antibiothérapies, les opticiens prescrivent les lunettes, les audioprothésistes les appareillages auditifs, les kinés peuvent vacciner et les pharmaciens consulter tel un médecin sur toutes les douleurs , fièvres , et maux de tout genre… et autres exercices qui nous rapprochent de nos anciennes pratiques dites « coloniales »,  à quand les infirmiers chirurgicaux qui feront les urgences appendiculaires, les hernies, les varices et toute la chirurgie dermatologique ? Quel rôle pour amoindrir les effets de cette désertification peut être dévolu aux médecins du corps arrivant en fin de contrat ? Pas une semaine sans que nous soyons contactés par des communes souffrant de ce manque : des solutions existent sur lesquelles nous travaillons.

Qu’en est-il de notre soutien à la reconversion de nos camarades d’active ? Beaucoup quittent le corps sans connaitre même notre existence, et parfois s’engagent sur des chemins plus compliqués que prévus. Néanmoins les besoins du SSA restent fort et il n’est pas question du moindre prosélytisme en la matière. Du coup la réactualisation du Guide à la reconversion ne semble plus une priorité et au contraire l’engagement dans la réserve opérationnelle est de plus en plus réclamé…

Voilà donc quelques thèmes où le rôle du SAMA n’est pas négligeable et doit sensibiliser nombre d’entre nous : notre prochaine AG délocalisée à Lyon pour retrouver des camarades provinciaux doit être l’occasion d’échanger, de se mobiliser, de diffuser nos idées originales via les médias et les rencontres avec des décideurs (responsables du SSA et de la Défense, des syndicats médicaux, du Conseil de l’ordre, de la CNMSS, de la CARMF…).

Pouvons-nous compter sur chacun d’entre vous, pour payer sa cotisation, pour venir échanger et partager un repas, pour animer tel ou tel secteur qui recherche des personnes d’expérience, sans trop être contraignant d’un point de vue temps ? Rejoignez-nous.

Ce n’est pas une supplique, c’est un simple appel de bon sens de soutien et de solidarité si ces notions ont encore un sens, mais qui ont guidé notre vie tour simplement : être à la retraite ne signifie pas se désintéresser de ce qui nous a motivé.

A bientôt donc et très chaleureusement.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE – SAMEDI 8 JUIN 2024 À LYON

Edito du Président

Cher(e) Camarade,
Le SAMA au service de vous tous pour défendre la reconnaissance de nos titres, pour nos retraites civiles et militaires, pour aider à la reconversion des médecins du corps, pour nous représenter au sein des grandes instances sociales (CPRM, Sécurité Sociale militaire, …) et auprès des autorités civiles et militaires, pour vous tenir informer des évolutions de la pratique médicale, pour défendre l’image de marque du service de santé et plus encore !!! vous invite à son Assemblée Générale qui aura lieu à Lyon.

La direction des Ecoles militaires de Santé de Lyon-Bron met à notre disposition une salle et nous permet de déjeuner sur place le samedi midi. Qu’elle en soit vivement remerciée.
Nous faisons le pari qu’une partie notable de nos adhérents viendra occuper ses rangées pour échanger avec les responsables du SAMA et enrichir son action par leur expérience et par leurs suggestions.
Nous comptons donc sur vous tous pour participer à cette réunion exceptionnelle, pour apporter un vent nouveau si nécessaire en cette période difficile pour les praticiens comme pour les retraités.

Le samedi soir, nous nous retrouverons de façon très amicale dans un « petit bouchon » de Lyon avec les camarades qui le souhaiteront, adhérents ou non à notre SAMA, pour une participation individuelle de 50 €.

L’Assemblée Générale du SAMA se tiendra donc en présentiel le :
SAMEDI 8 JUIN 2024 à 10H00
Ecoles Militaires de Santé Lyon-Bron
331 avenue Général de Gaulle
CS 52501 – 69675 BRON Cédex

Salle de réunion Hermann

Ordre du jour :
1 – Accueil des participants, une pensée pour ceux qui nous ont quittés
2- Rapport d’activités par le Secrétaire Général
3- Rapport moral par le Président,
4 – Rapport financier et Quitus au Trésorier,
5- Election du Conseil d’Administration (appel à candidature joint),
6 – Echanges avec les participants (pour l’efficacité constructive, il est proposé aux membres présents ou non de rédiger à l’avance les questions qu’ils souhaitent évoquer et d’envoyer un mot bref à l’assistante du Président avec, le cas échéant, des documents d’intérêt collectif à diffuser :
Madame Catherine Calvino –

Tél : 07 50 55 66 62 – Courriel : gomed.sama@gmail.com

Cher(e) Camarade, nous comptons vraiment sur ta présence car rien d’efficace ne peut se faire sans toi.
Nous te prions de croire, Cher(e) Camarade, à l’assurance de notre profonde amitié.

Modalités pratiques :
Samedi 8 juin 2024
10h00 : Assemblée générale
12h30 : Déjeuner sur place
20h00 : Dîner dans un restaurant avec participation de 50 € par personne
Si vous devez réserver un hôtel pour le vendredi et/ou le samedi, une liste peut vous être envoyée par mail sur demande.
Nous vous attendons nombreux !
Le Bureau du SAMA

CALENDRIER 2024

Bureau : Mardi 14 mai à 20h30
AG : Samedi 8 juin à Lyon à 10h00
Bureau : Mardi 25 juin à 20h30

COTISATION 2024
Votre devoir premier est de régler votre cotisation 2024, celle-ci est nécessaire pour la pérennité de notre action et pour la survie du SAMA.
Votre participation est déductible des impôts.
N’hésitez pas à faire un don, si soit-il.

Merci de le faire le plus rapidement possible et pourquoi pas dès réception de cet avis.
Bulletin à remplir et à envoyer à GOMED-SAMA – 34, rue Laffitte – 75009 PARIS.