Après l’AMA puis le SAMA, pourquoi pas l’APAMA ?
Après le GOMED, le GESMED !
Chers amis,
Au début de cette année, je souhaitais à chacun d’entre vous une année plus belle, sans illusion hélas sur les difficultés qui nous attendaient. Force est de constater que nous avons été gâtés sur ces difficultés : manifestations en tout genre, élections européennes houleuses, dissolution et réélection de l’Assemblée Nationale, longue attente d’un nouveau gouvernement qui n’aura été qu’éphémère, instabilité à prévoir du suivant, menaces sur nos retraites, sur la nature de notre exercice professionnel, tout cela dans un contexte international inquiétant en Ukraine, au proche Orient, en Corée, en Afrique, aux USA, entre autres. Nous voilà donc en pleine tempête mais aussi avec de belles éclaircies telles les JO, la reconstruction de Notre-Dame. Au sein de nos familles des peines hélas peut-être et surement des joies aussi, donc notre monde qui avance comme toujours nous rendant plus expérimentés et plus responsables.
Alors qu’en a-t-il été de notre SAMA ?
Nous nous posions la raison même de son existence, tellement l’implication des adhérents s’étiolait à l’heure où justement de nouveaux problèmes surgissaient. 50 ans après notre création, le sens de notre démarche syndicale n’est toujours pas bien compris de nos camarades d’active qui prennent encore bien souvent cette action purement professionnelle pour une action politique révolutionnaire (sic !), ce qui a pour conséquence une méconnaissance quasi complète de notre Guide voire même une défiance vis-à-vis de notre structure : heureusement la nouvelle Direction Centrale du Service de Santé très à l’écoute du bien être de son personnel nous a aidés à faire évoluer cette situation et à réactualiser notre Guide à la reconversion , dont elle a vite perçu l’utilité : une structure mixte s’est mise en place avec sa DRH et les travaux ont commencé .
A l’occasion de ces rencontres, une suggestion nous est faite pour faciliter notre contact à l’intérieur du SSA : celle de changer notre statut et de transformer notre syndicat en Association Professionnelle, autorisant les mêmes droits de personne morale et notamment d’ester en justice pour des raisons professionnelles, ce qui avait été la raison à l’origine de la transformation de l’AMA en SAMA. Nous allons devoir nous prononcer sur ce point à notre prochaine assemblée générale, car le terme association sera beaucoup mieux reçu et diffusé.
Ensuite, depuis quelques années le GOMED, qui est notre structure d’accueil, s’est éloigné de la CSMF, a déménagé et ne regroupe plus que quelques syndicats, isolés dans un coworking perdu dans PARIS. Le départ prochain à la retraite de notre chère Catherine, qui a remarquablement succédé à Christine et que je tiens ici à remercier très chaleureusement au nom de nous tous, va briser le dernier lien qui nous retient vraiment à ce groupement et nous devons là aussi avancer : notre Conseil d’Administration en application de l’article 4 de nos statuts a donc décidé de quitter le GOMED pour retrouver le GESMED, structure équivalente mais en pleine essor qui siège au 79 rue de Tocqueville, notre ancienne adresse, tout à côté de cette grande centrale syndicale qui regroupe de très nombreux syndicats et va nous faciliter leur contact pour être au cœur de l’actualité médicale. Les conditions d’hébergement sont encore meilleures et nous y sommes chaleureusement attendus pour janvier.
Enfin des contacts ont été pris pour nous faire davantage connaitre au travers des publications de nos partenaires par des articles ou des interviews (CSMF, CO, DCSSA, journaux médicaux…) mais peut être faudrait-il attendre notre changement de statut.
Voilà donc des options fortes pour essayer de dynamiser notre action, pour une meilleure exposition afin de mieux répondre aux attentes de nos camarades. C’est un vrai programme pour demain.
Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année, je compte sur votre soutien pour l’année à venir car rien de ne peut se faire sans votre implication.
Très cordialement
Bernard Lefevre
Président du SAMA
LES RENCONTRES DU SAMA
Ce dernier trimestre a été l’occasion de faire avancer divers dossiers qui nous tiennent à cœur.
Le 5 novembre, faisant suite à nos échanges avec la DCSSA, s’est organisée à Tours dans le cadre de la BA 705, la première réunion consacrée à la remise à jour de notre Guide à la reconversion.
C’est l’unité DRH du SSA qui nous accueillait sous l’égide du MC Samuel AURY entouré de
– MC Elise BOUVARD (Cheffe du BCP) ;
– CR1 Laura MANSOUR (Adjointe BCP) ;
– AMA CN Ingrid BEE (Cheffe de la section reconversion)
– SA CE Muriel LAMARQUE (section reconversion), déjà en charge de ce dossier depuis plusieurs années.
Le SAMA était représenté par Bernard LEFEVRE, venu de Paris et François CHASSAING, venu de Brive, responsable du projet.
Après les quelques minutes consacrées à faire connaissance, il a été abordé le blocage qui existe au sein de SSA à cause de notre appellation de Syndicat : 50 ans de lutte, pour en arriver là …A ce jour des centaines de guides à la reconversion, édités conjointement par la DCSSA et le SAMA dorment dans les armoires du SSA et ne sont pas distribués à ceux qui quittent le service. La quasi-totalité d’entre eux ignorent même notre existence.
C’est une véritable autocensure que s’inflige nombre de camarades d’active qui sont responsables de ce service : il nous a alors été proposé de nous transformer en association professionnelle, qui donne les mêmes droits juridiques de personne morale sans pour autant heurter la sensibilité politique supposée de certains.
Transformer le SAMA et APAMA , « association professionnelle des anciens médecins des armées »: la question se pose désormais qui doit être débattue car deux problèmes s’opposent. : notre renom face à notre efficacité. Tout d’abord quel dommage de ne plus surfer sur la reconnaissance du SAMA, bien connu dans les instances supérieures mais constatons que le recrutement ne se fait plus et qu’il faut regarder l’avenir. Alors, pourquoi dès lors refuser de transformer nos statuts pour donner une vision plus acceptable de notre démarche, qui est avant tout destinée à servir nos camarades ? Cette transformation permettrait sans aucune barrière une libre circulation au sein de l’armée de notre Guide et de nos actions. Débattons-en pour notre prochaine AG.
Les échanges ensuite ont eu lieu sur les attentes de chaque partie et sur l’état d ’avancement de cette refonte. La version électronique du précèdent Guide leur a été transmise à leur grande satisfaction.
Une coordination a été mise en place et elle va devoir se faire avec l’accompagnement de Défense Mobilité et de la DRH Santé, la MG Stéphanie MAIGNE qu’il va falloir rencontrer à la rentrée à Paris. Les correspondants ont été nommés. Un calendrier va être établi par eux avec les divers objectifs à atteindre.
Cette réunion très dense a permis d’avancer concrètement dans une ambiance très amicale. La prochaine se fera à Paris, ce qui facilitera les contacts et permettra une rencontre plus longue moins rythmée par les horaires des trains.
Novembre fut aussi l’occasion de rencontrer de nouveau le Président de la CSMF, Franck DEVULDER, et le président du GESMED, Patrick ASSIAG pour évoquer les conditions de notre déménagement rue de Tocqueville et de notre participation à ce groupement. Un accueil très enthousiaste et des conditions matérielles très acceptables nous ont été faites.
L’opération va donc se faire début janvier et un important travail de transfert va devoir être entrepris par Catherine sur le départ à la retraite et son homologue au GESMED. Le blocage jusqu’à ce jour pour ce transfert restait le problème de notre assistante , salariée du GOMED, dont on sait qu’elle fait vivre à 90% le SAMA et qu’elle est notre mémoire vivante : son départ en retraite crée cette opportunité.
Nous allons donc retrouver l’ambiance et les conditions de travail de jadis au 79 rue de Tocqueville avec certains visages déjà bien connus.
Notons enfin que ce mois-ci fut l’occasion de rencontrer plusieurs entités locales ou administratives, intéressées par les anciens militaires soit pour faire face à des déserts médicaux, soit pour les aider à aborder la retraite avec davantage de confort matériel et financier. Nous avons particulièrement apprécié notre rencontre dans ce dernier cadre avec les dirigeants de succès-capital, son Président et sa conseillère Béatrice ENRI, qui semblent partager un degré d’éthique pas toujours évident.
Voilà une période riche pour l’avenir qui devrait se poursuivre encore plus dense en 2025.
Bonne fin d’année à tous
Bernard LEFEVRE
APPEL DE COTISATION 2025
Votre devoir premier est de régler votre cotisation 2025, celle-ci est nécessaire pour la pérennité de notre action et pour la survie du SAMA.
Votre participation est déductible des impôts.
N’hésitez pas à faire un don, si soit-il.
Merci de le faire le plus rapidement possible et pourquoi pas dès réception de cet avis.
Bulletin à remplir et à envoyer à SAMA – 79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS.