NEWSLETTER DU SAMA DE JUIN 2015

Mes chers camarades,

Vous tenez entre vos mains le bulletin de votre syndicat, qui était une
Amicale à ses origines.

La petite rétrospective que vous pourrez parcourir ci-après grâce aux archives mais aussi à la phénoménale mémoire de notre vénérable camarade PIRAME vous éclairera sur un passé à la fois si proche et si lointain !

Un passé lointain : nos anciens avaient connu la guerre et l’après-guerre, beaucoup ont servi dans la « coloniale », en exerçant une médecine d’outre-mer axée sur la durée et sur le fond, avec une armée de gros bataillons et de gros bataillons de médecins, et des chiffres d’affiliation à l’AMA puis au SAMA faisant rêver …

Un passé avec des préoccupations proches des nôtres : les DROITS des anciens militaires, des médecins nouvellement et tardivement arrivés sur le marché du travail, l’accueil ou le rejet des instances administratives et professionnelles, une guerre froide remplacée par une instabilité mondialisée (avec des attentats aussi bien « chez nous » que « là bas », vécus en direct sur nos écrans), les génériques de la variole tels Ebola ou H1N1 …et toujours l’inquiétude sur l’avenir du SSA et du SAMA.

A travers les générations, au fil de nos 100 bulletins nous nous retrouvons autour de valeurs partagées et le sentiment d’une action opiniâtre, et de missions jusque là remplies.
Les prochains bulletins seront-ils des e-communications, que vous lirez et stockerez dans le cloud ? Nos soucis d’aujourd’hui feront- ils sourire nos lecteurs de demain ?

Rendez-vous dans l’avenir,

Et plus prosaïquement retrouvez nous à l’Assemblée Générale du SAMA qui aura lieu à Paris le Samedi 6 Juin 2015, dans un Val de Grâce toujours tenu par nos camarades du SSA !

A bientôt.

Dr François CHASSAING