Mes très cher(e)s Camarades,
Les présidences passent, d’autres les remplacent, c’est ainsi que va (ou devrait aller ) la vie associative dans nos démocraties.
Le président François Chassaing après 4 années à porter haut le flambeau du SAMA, m’a cédé la place à la suite de l’élection qui s’est tenue durant notre Assemblée Générale du 6 juin 2015. Le Dr François CHASSAING a été nommé Président d’Honneur.
Ce fut une réunion fort sympathique durant laquelle, outre les différents discours des Présidents, Secrétaire Général et trésoriers, nous avons eu le plaisir d’échanger des points de vue ou des anecdotes tant sur l’actualité : la réponse de la France au drame de l’épidémie Ebola en Afrique, la fermeture de l’hôpital du Val de Grâce, la crainte de la disparition du cumul des retraites civiles et militaires des anciens médecins des armées, la perpétuation de la mémoire de Jamot dans sa terre d’origine, la préservation de la vérité historique de celle de Yersin, la nouvelle loi Santé… ; que sur le riche passé de beaucoup de nos camarades. La position du SAMA a été fortement débattue.
C’est un événement que je retrouve tous les ans avec beaucoup de bonheur et j’engage tout le monde à y participer.
D’autant que, un peu comme dans les albums d’Astérix, cette réunion se termine toujours par un banquet de l’Amitié , à la différence près que personne n’est baillonné (Assurancetoutrix) même s’il chante faux….
Mais trêve de bons souvenirs, il faut nous replonger dans le travail qui nous attend à la rentrée dont les grandes lignes de pourraient se résumer ainsi :
- Conservation des traditions
- Faciliter la communication des informations et le débat entre tous les membres du SAMA par la circularisation électronique des échanges de mails,
- Révision du Guide de la Reconversion et sa mise en ligne,
- Instauration d’un système de parrainage entre membres du SAMA actifs et « dormants »,
- Réactivation de l’Amicale, branche associative annexe du SAMA, pour permettre l’adhésion de membres encore en activité au sein des forces afin de les aider à préparer leur reconversion dès qu’ils commencent à l’envisager.
- Resserrer les liens avec la Direction du Service de Santé des Armées par des rencontres plus régulières avec des propositions pratiques comme l’organisation en région de séminaires sur la reconversion, ou apporter l’appoint de nos réseaux pour trouver des anciens du Corps susceptibles de participer aux Opérations Extérieures ou de remplacer dans leur service ceux d’active qui sont partis.
Même si ces thèmes n’ont rien de révolutionnaires, j’espère que l’arrivée d’une équipe renouvelée va donner un regain de force à leur mise en œuvre dans les 3 ans qui nous sont impartis.
C’est pourquoi nous aurons besoin de l’énergie de tous nos membres, et de ceux qui sont à venir, pour nous soutenir.
Défendre, Informer, Solidarité et Traditions, ce pourrait être une devise pour le SAMA.
Je lance le débat sur ce sujet : résumer en quelques mots ce que chacun de vous attend du SAMA.
Très amicalement à tous.
Dr Xavier LONIEWSKI
Président du SAMA