COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SAMA DU MARDI 30 MARS 2021

27/04/2021

EDITO DU PRÉSIDENT
 Chers et chères camarades,
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de notre Assemblée Générale qui  en raison des contraintes sanitaires, nous a orienté vers une audioconférence. Préparez-vous  pour la visioconférence prévue pour les futurs bureaux et CA.
Les mois prochains seront décisifs pour l’avenir du SAMA. Mobilisez-vous, rejoignez le groupe de travail, faite des propositions. Je compte sur vous.Quelques jours après notre AG nous avons appris le décès, après une longue maladie, de notre dévoué trésorier, Jean Louis PINAUD. Homme au grand cœur, il nous manquera beaucoup.
Bien amicalement.
Gérard DESMARIS

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

Mardi 30 Mars 2021

Par audio conférence à 20 h 30

Cette AG du SAMA 2020 n’a pu se réunir en présentiel en raison des conditions sanitaires actuelles concernant la Covid, qui empêche les réunions de plus de 5 personnes.

Toutes les personnes présentent à cette audio conférence ont pris sur leur soirée personnelle. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

ORDRE DU JOUR

La séance est ouverte à 20 h 30 :

1 – Rapport d’activités par le Secrétaire Général,

2 – Rapport moral par le Président,

3 – Rapport Financier et Quitus au trésorier,

4 – Echanges avec les participants (pour l’efficacité constructive, il est proposé aux membres participants de rédiger à l’avance les questions qu’ils souhaitent évoquer et d’envoyer un mot bref à l’assistante du Président avec, le cas échéant, des documents d’intérêt collectif à diffuser :
Madame Christine LE PAHUN : tél : 01 44 29 01 24  courriel : gomedclp@club-internet.fr

1. Le Rapport d’activité du secrétaire général, le Dr Louis Reymondon, a parfaitement balayé les missions du SAMA, les services rendus, les inquiétudes légitimes de certains dont il s’est efforcé de faire une analyse apaisée conduisant à une vigilance accrue et l’espoir de solutions acceptables malgré ce contexte général extrêmement préoccupant.
  • La communication avec nos adhérents et les partenaires extérieurs est mensuellement assurée  par  une  newsletter  aussi  actualisée  et  informative  que  possible.  De  plus,  à l’initiative de notre président Bernard LEFEVRE et la contribution active de son associée Laurence  PESCHEL,  la  vie  du  SAMA  devient  accessible  par  une  version  digitale innovante, une e-plateforme en cours de mise en place. Enfin, le Président Gérard DESMARIS et le Secrétaire Général ont adressé divers courriers destinés à soutenir la présence du SAMA auprès des personnalités concernées, courriers toujours honorés de réponses d’estime et de coopération.
  • Le vieillissement des membres et des animateurs est un constat et une préoccupation.
  • De même que l’introuvable féminisation pose un problème de camaraderie et de manque de   partage   de   nos   valeurs   communes.   Le   secrétaire   général   (Bx   55)   cherche difficilement  à  passer  la  main  à  une  ou  un(e)  camarade  plus  jeune  de  Lyon  ou  de Bordeaux. Pour le  soulager,  Michel  ROBERT,  ancien  plus  jeune  et  très  attaché  au Pharo,qui est actuellement secrétaire général  adjoint, a proposé sa candidature et elle serasoumise à l’approbation des adhérents avec avis très favorable du Bureau et du CA. La recherche d’un candidat plus disponible et, si possible, proche de Paris, reste ouverte.
  • L’acuité des problèmes, plus que jamais, reste la justification légitime de notre Syndicat professionnel. Il n’est pas question de baisser la garde car la réforme de l’Hôpital public et de l’exercice libéral sont en plein remaniement et sujets de combats syndicaux qui concernent les anciens médecins des armées engagés dans une seconde carrière. Le Dr Bernard  HUYNH,  nouveau  Président  de  la  FMF Spé  (à  laquelle  notre  regretté  Président  Gilbert MIMOUNE  avait  fait  adhérer  le  SAMA  pour  équilibrer  notre  proximité  avec  la  CSMF)  est un conseil amical. La question des retraites et des pensions de réversion  restepréoccupante  et notre  Président,  aidé  par  Philippe  PEU  DUVALLON,  suit  attentivement  les recommandations  des organismes  de défense, civils et militaires (CPRM, CARMF,…), dont le SAMA est membre assidu et respecté. Notre ami, le Dr Jean-Marc BRASSEUR, conseiller national de l’Ordre des  Médecins (CNOM),  nous  incite  aussi  à  rester  très vigilants quant aux équivalences de titres et les reconnaissances de compétences.
  • Le soutien du nouveau Directeur central du SSA, le MGA Philippe ROUANET de BERCHOUX, s’est exprimé de manière très chaleureuse en réponse aux félicitations du Secrétaire Général. Il invite une petite délégation du SAMA à le rencontrer et rendez- vous sera demandé dès que la situation sanitaire sera significativement améliorée.
  • La  question  de  l’évolution  de  cette  terrible  pandémie  et  des  vaccinations  est  aussi prégnante et nous avons la chance de compter dans nos rangs le Pr Pierre SALIOU, pasteurien en charge de hautes responsabilités.  Il accepte de nous faire un point de situation  périodique  avec  ses  meilleurs  conseils.  François CHASSAING, notre  past – président,   est   toujours   très   actif   dans   sa   clinique   de   Corrèze,   en   sa  qualité d’anesthésiste-réanimateur                                       en lien  étroit  avec  l’Hôpital  public, et  fait  des recommandations qui remontent du terrain.
  • Avant  de  quitter  ses  fonctions,  la  MGA  Marilyne  GYGAX  GENERO  a  été  saisie  du dossier en Mémoire du Lieutenant d’Administration du SSA Louis FOURMY, victime avec son épouse d’un attentat terroriste très meurtrier le 25 juin1965 à Saïgon où il venait de prendre  ses fonctions  de gestionnaire-adjoint  de l’Hôpital  GRALL.  Ils ont laissé  deux orphelins de 7 et 41/2 ans, abandonnés de la République.
  • La Directrice centrale a pris ce dossier très à cœur et nous a dirigés vers Madame la Ministre, le Docteur Geneviève DARRIEUSSECK, présidente de l’Office National des Anciens Combattants (ONACVG).
  • Un Collectif   des Associations d’anciens du SSA, inspiré  par le SAMA,  accompagne l’actiondont Georges DURAND et Jean VALMARY ont pris la tête au nom de l’ASNOM avec Pierre-Jean LINON, ancien du Corps des Officiers d’Administration du SSA et connaisseur très réputé de l’Histoire de la Santé militaire.
  • Deuils et pathologies graves ont affecté nos rangs : après le décès de notre si dévoué secrétaire général Jean LARTIGUE le 20 juillet 2019, nous avons perdu Pierre NGUYEN, ancien trésorier, et son lointain successeur, Jean-Charles REMY, qui veillait si bien sur nos ressources en appelant avec humour les adhérents négligents à cotiser ! François DAVID, notre ancien secrétaire général, toujours mobilisé sur son projet de Respiphone, représente volontiers  le SAMA  dans  les cérémonies  d’obsèques  lorsqu’il  est à Paris. D’autres  grands serviteurs  du SAMA et certaines  épouses  luttent aussi avec courage contre des atteintes malignes et nous sommes certains que l’esprit de camaraderie et de gratitude du SAMA les soutient. Le Covid n’a pas épargné les nôtres mais, à ce jour, aucune complication grave n’est à déplorer.
  • La banque HSBC, dont le SAMA est client depuis des lustres a résilié notre compte, sans élégance, au motif que les opérations n’étaient pas assez nombreuses ni consistantes ! Uncompte a donc été ouvert à la BNP, dont une Agence proche du Siège de la rue de Tocqueville détient déjà plusieurs comptes syndicaux du GOMED. Christine Le PAHUN, assistante du Président, surveille la comptabilité et les effectifs. La signature est naturellement au Président Gérard  DESMARIS, le Trésorier Jean Louis Pinaud,  et Xavier LONIEWSKI  a accepté,  étant sur Paris, de seconder le Président.
  • Les perspectives de recrutement et l’élargissement  des statuts sont présentées ici aux votants de l’Assemblée générale pour qu’un débat permette d’en apprécier  la nécessité et la faisabilité. En ouvrant la porte, comme l’ASNOM, à des membres associés proches mais non anciens médecins des Armées. Il s’agirait à la fois d’augmenter le nombre d’adhérents, de créer   une dynamique   de recrutement   et de mettre   à profit   de nombreuses   compétences   inexploitées :  on pense   aux OPEX,  aux  Pharmaciens-Chimistes des Armées, aux Officiers d’Administration du SSA, aux veuves et aux enfants de nos adhérents qui partagent notre Histoire et nos valeurs. La cotisation qui pourrait être la moitié de celle d’un titulaire, n’ouvre pas droit de vote mais droit de participer et d’apporter compétence et efficacité aux actions conduites par le SAMA. Bien entendu, toute candidature ne peut être acceptée qu’après validation par le  Conseil d’Administration. Comme il semble prématuré de statuer ici en détails sur un sujet si important, il est proposé de constituer un Groupe de travail au sein du SAMA et de faire voter à ce Groupe par l’Assemblée Générale le pouvoir de statuer à la majorité des voix. Groupe constitué par : Gérard Desmaris, Louis Reymondon, Michel Robert auxquels peuvent se joindre bien sûr d’autres volontaires.
  • Le Dr Luc SULIMOVIC, Président du GOMED, a fait savoir  au  SAMA  et  aux  autres Organismesmédicaux faisant partie du Groupe que le bail locatif du siège social expirera le 1er  octobre 2024.Il incite chaque syndicat membre à rester jusqu’à ce terme au sein du Groupe qui recherche lesvoies de conservation d’une bonne cohésion confirmée par un long parcours en commun.

Conclusion : Dans la tourmente, le SAMA résiste et tiendra toute sa place, sans relâche, dans l’esprit que lui ont donné ses fondateurs et membres historiques, presque tous disparus mais pour lesquels notre Assemblée réaffirme sa gratitude et sa fidélité dans l’action.

2. Le Rapport moral du président :

Comme lors de chaque Assemblée Générale, j’ai l’honneur de vous présenter mon rapport moral sur l’exercice écoulé c’est-à-dire 2020.

Année marquée par la pandémie Covid-19 d’ailleurs toujours en cours. Pour combattre la transmission du virus des mesures de restrictions de mobilité et de rassemblement ont été prises par le gouvernement français après vote de l’état d’urgence sanitaire par le Parlement. C’est pourquoi cette AG ne peut malheureusement se tenir en présentiel.

Plusieurs membres du SAMA se sont professionnellement impliqués dans la lutte anti Covid-19, certains ont contracté la maladie. Nous avons essayé de vous tenir au courant des évènements au moyen de la news letter. Je remercie tous ceux et celles qui ont bien voulu donner leur témoignage et leurs réflexions. L’action du SSA n’a pas été oubliée. Je crois que nous avons colligé au fil des mois un recueil assez inédit.

Le virus a précipité le décès de notre ancien trésorier Jean Charles REMY puis de sa sœur quelques semaines après.

Le Médecin général des armées Philippe Rouanet de Berchouxnommé directeur central du service de santé des armées à compter du 31 octobre 2020, a favorablement répondu à la demande d’entretien avec le SAMA formulée par notre secrétaire général. Dès que son agenda et les conditions sanitaires le permettront, nous échangerons avec lui pour renforcer nos liens ainsi que nos moyens de soutien mutuel. Notre présence au CPRM doit être un atout important pour le SSA en vue de faire remonter des messages hors chaîne institutionnelle directe. Plus nous serons nombreux, plus nous seront entendus.

C’est pourquoi il est capital aujourd’hui d’enrayer la chute naturelle de nos effectifs. Nous n’avons plus la ressource humaine nécessaire, déjà pour gérer au jour le jour le syndicat et encore moins pour participer à des études et faire des propositions en tant que syndicat. Le devoir de mémoire, partagé avec les associations, est certes important mais pas suffisant. Au-delà de la ressource humaine, la ressource pécuniaire s’amenuise et devient problématique. HSBC banque en difficulté s’est séparée des comptes jugés non rentables. Nous avons pu, au moins temporairement, « trouver refuge » à la BNP. Cela a nécessité pas mal de démarches et paperasses à remplir. Mon (votre) assistante dévouée part en retraite dans deux mois. Notre bail au GOMED se termine en 2023. Il faudra gérer au mieux ces évènements.

La revitalisation du SAMA reste donc encore une fois depuis plusieurs années le thème de réflexion central de notre AG. Comment attirer de nouveaux adhérents ? Faut-il modifier nos statuts pour recruter au-delà des anciens médecins militaires de carrière ? Il devient extrêmement urgent de faire des propositions argumentées puis de trancher.

Notre site WEB demande encore à être modernisé. Nous avons aussi investi dans un «SAMA Digital ». Cette ségrégation des canaux d’information est à la mode mais elle n’est efficace que si l’on a un public jeune suffisant.

Nous avons donc énormément de travail pour l’année en cours et les suivantes si le SAMA parvient à surmonter les difficultés présentes.

En espérant nous revoir tous en bonne santé avant la fin 2021, autour d’une table, avec nos amis des associations.

3. Le Rapport financier du trésorier, le Dr Jean-Louis PINAUD, expose les dispositions de réduction des dépenses imposées par la baisse des recettes et la nécessité d’entamer les faibles réserves. Elles ont abouti à un redressement de la situation. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Ces trois Rapports ont été discutés dans un dialogue serein et constructif où chacun a apporté ses remarques, ses propositions, son expérience particulière de tel ou tel dossier, en particulier celui des retraites suivi par le Dr Gérard DESMARIS dans le cadre de la CPRM (Confédération des Personnels Retraités Militaires) et de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale qui est représenté par le Président, ils ont été APPROUVES à l’UNANIMITE. Aucune abstention.

Une brève intervention du Secrétaire Général annoncera que le Conseil d’Administration est inchangé. Le président reste en exercice et le Secrétaire Général ne renouvelant pas son mandat, le SAMA les remercie pour leur efficace dévouement et le nouveau Bureau  est établi comme suit :

• Présidents d’honneur :
  • Bernard LEFEVRE : (retraites et mesures sociales)
  • François CHASSAING
  • Philippe PEU DUVALLON
  • Past président en charge du web : Xavier LONIEWSKI
  • Président : Gérard DESMARIS
  • Secrétaire général : Michel ROBERT
  • Secrétaire général adjoint : Bernard LEFEVRE
  • Trésorier : Jean-Louis PINAUD
  • Modérateur : François DAVID

A 22 h 15 h la séance est levée, en remerciant tous les participants.

Docteur Michel ROBERT

Secrétaire Général du SAMA