COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE H.I.A. STE ANNE A TOULON SAMEDI 9 JUIN 2007

Début de l’Assemblée Générale : 9h

Accueil et émargement des participants à l’Assemblée Générale : remise du dossier de l’ AG.

Le Dr Bernard LEFEVRE prend la parole pour remercier les personnes venues assister à l’Assemblée Générale du SAMA et présente le déroulement de la journée.

groupeEtaient présents les Docteurs : Ph. BARNAUD, Henri BEZES, François BRISSET, Louis CARRET, François DAVID, Jean Luc DUVAL, Jean FEUILLERAT, Gilles FILLIARD, Daniel LAVAUD, Bernard LEFEVRE, Jean Noel LEVEQUE, Laurent MARTINI, Sylvie MONROUX ROUSSEAU, Pierre MOREAU, Patrick NOUAILLE de GORCE, Ph. PEU DUVALLON, Jean Louis PINAUD, Yves PIRAME, Jean Charles REMY, Louis REYMONDON, Pierre SALIOU.

Le Dr LEFEVRE cède la parole au Médecin Général Inspecteur QUINOT, Médecin Chef de l’Hôpital Ste Anne, qui nous fait une présentation du nouvel hôpital. Les travaux ont commencé en 2002 et seront terminés en Octobre 2007. Le déménagement se fera en 3 semaines. Ce nouvel hôpital de 350 lits propose aux Armées, comme aux civils, un outil santé performant dans l’urgence, dans la durée, dans la compétence. Il a été conçu pour des patients complexes et des pathologies lourdes avec des équipements complets et un confort optimal aussi bien pour les patients que pour les soignants. Une visite sur site nous est proposée. Notre Guide, le MGI QUINOT, 2 h durant, nous fait découvrir l’architecture du nouvel hôpital, ses automatisations de transport, ses stockages, ses gestions d’approvisionnements centralisés, sa logistique aisée et ses liaisons faciles.

Reprise de l’Assemblée Générale à 11 h 30.

Le Dr LEFEVRE demande une minute de silence après la lecture des noms des membres du SAMA décédés depuis Juin 2006 : Dr Daniel POTIER, Bord (DCD Oct 2006), Dr Cyrille LECLAIRE, (DCD Nov 2006) à Roquencourt, Dr André GUICHARDIERE (Lyon 44) DCD le 14/9/2006,Dr Charles BOUCHARD DcD25/12/06 (Lyon 47) Olivet 45, Dr BAILLY COMTE DcD15/11/06 (Lyon 47) Rouen 76, Dr Robert BAZILE (Lyon 45) Annecy 74, Dr COMBESCOT de MARSAGUET DcD 06/10/06 (Bord 34) Paris,Dr Roger MORVAN DcD 29/06/2006 à Brest (Lyon 49),Dr Paul PUJOL DcD en 2000 (Lyon 37) Perpignan SAMA prévenu en 12/2006, Dr Jean Claude DOLEANS DcD 05/2005 St Doulchard SAMA prévenu 13/12/2006, Dr Jean LEVANTI – DCD le 24/01/2007 à Venaco (OPH), Dr Roger DARRE – DCD le 28/12/2006 à Orange (Anesthésiste).

2 Rapport d’activité et situation des effectifs : Dr Sylvie MONROUX ROUSSEAU oratrice.jpg

Présentation power point

3 Rapport du Trésorier : Jean Charles REMY tresorier.jpg

Présentation power point

Quitus est donné au Trésorier pour l’exercice 2006 ; à l’unanimité.

4 Rapport moral du Président :
Texte

Voté pour approbation à l’unanimité.

Reportage photo

13 h Déjeuner sur place au Carré des Officiers de l’HIA

Pendant le déjeuner la Tombola est organisée. Celle-ci rapporte 390 €.

Reprise de l’Assemblée Générale à 14 h 15 et vote pour la reconduction des membres du Conseil d’Administration. . Les Drs Alain BONIDAL, François DAVID et Alain MICHEL sont réélus à l’unanimité avec 63 voix. Le Dr DUMEIGE ayant présenté sa démission, le Bureau vote à l’unanimité la suppression du poste de trésorier adjoint.

5 Intervention du Médecin Chef Alain LE ROUX, représentant du Directeur Central. mcle_roux.jpg

6 Présentation du Guide à la Reconversion : Philippe PEU DUVALLON

Cette réédition 2007 sera disponible courant juin et sera distribuée dans les chefferies des HIA. Au niveau du SAMA chaque membre du Bureau, Conseil d’Administration, Délégué Régional en recevra un exemplaire.

Pour les personnes extérieures au SAMA qui en auront fait la demande il sera envoyé contre 12 € (participation aux frais d’envoi).

Alain BONIDAL propose qu’une commission de relecture du Guide soit mise en place une fois par an pour une remise à jour régulière afin de faciliter le travail du futur Guide.

7 Bilan de l’enquête sur les conditions de reconversion : Sylvie MONROUX ROUSSEAU et Alain BONIDAL

Présentation power point

8 Intervention des différents Délégués Régionaux :

Dr DAVID : CNR (Conférence Nationale des Retraités)

La principale préoccupation est la pension de réversion. Rien de bien nouveau actuellement.

Dr MOREAU : Pacifique

Le S.A.M.A. a-t-il sa place en Nouvelle Calédonie ? Non, car les Grandes Causes défendues par le SAMA y sont absentes.
Dr Patrick NOUAILLE de GORCE : Languedoc Roussillon

A Nîmes, création d’une Amicale des Anciens Médecins des Armées qui compte actuellement 30 membres se réunissant une fois par an. Patrick NOUAILLE de GORCE propose d’inviter le Dr LEFEVRE lors de leur prochaine réunion.
Dr Laurent MARTINI : Languedoc Roussillon
Amicale de retraités. Une réunion organisée tous les deux ans.
Dr Jean Noel LEVEQUE : Sud Est

Région très étendue qui ne fonctionne pas au mieux. Jean Noel LEVEQUE propose de stimuler les anciens médecins des Armées au niveau départemental.
Dr Ph. PEU DUVALLON : Bretagne

Propose de maintenir le principe de réunion annuelle par région
Dr Daniel LAVAUD : Rhône Alpes

Propose une réunion régionale d’ici la fin de l’année et s’engage à organiser l’Assemblée Générale de 2009 à l’HIA Desgenettes.

9 Questions diverses :
Ne pourrait-on pas instaurer un bouclier social ?

Alain BONIDAL : Chaque français de l’Union Européenne pourrait choisir une seule Caisse de sécurité sociale (ex : les frontaliers qui ont leur caisse en Suisse) mais le gouvernement français leur fait barrage.

Ph. PEU DUVALLON : En matière de protection sociale le droit National prime sur le droit Européen …mais Bruxelles a sorti un texte de loi : la Loi européenne prime sur la loi nationale visant à faire sauter le monopole de la France en matière de sécurité sociale

10 Projet de motion :
Lecture du projet de motion proposée par B. LEFEVRE.

Dans le 4e paragraphe, une correction est proposée par Ph. PEU DUVALLON : Ils restent enfin très inquiets sur la perte du pouvoir d’achat des retraités. Le reste du paragraphe est supprimé.
Motion votée à l’unanimité.

Fin de l’Assemblée Générale ordinaire.

11 Assemblée Générale Extraordinaire

Conseil de Famille

Discussion pour le maintien ou la disparition du Conseil de famille. Depuis sa création en 1972, le Conseil de Famille n’a jamais été sollicité.

Le conseil de famille, d’après les statuts, doit être constitué de membres n’appartenant ni au Bureau ni au Conseil d’Administration.

Donc en cas de litige, ce dernier ne pourrait être réglé que par des membres du SAMA n’ayant jamais siégés ni au CA ni au Bureau.

16 voix pour la disparition du Conseil de Famille dans les statuts du SAMA.
1 abstention
1 voix contre

Conseil d’Administration

Le Dr DUMEIGE ayant présenté sa démission, le Conseil vote à l’unanimité la suppression du poste de trésorier adjoint.

Election du Bureau

Présidents d’Honneur : Dr GAUDINEAU – Dr PEU DUVALLON

Président : Dr LEFEVRE

Vice Présidents : Dr ZIMMER – Dr SALIOU

Secrétaire Générale : Dr MONROUX ROUSSEAU

Secrétaire Général adjoint : Dr BONIDAL

Trésorier : Dr REMY

Fin du Conseil d’Administration.

Fin de l’Assemblée Générale à 16 h 05.