COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SAMA TOULON 18 JUIN 2016

L’Assemblée Générale du SAMA s’est tenue le samedi 18 juin 2016 en la cafétéria de l’Hôpital Sainte Anne de TOULON. Elle a été remarquablement organisée par Philippe PEU DUVALLON, Président d’honneur, que nous remercions tous chaleureusement.

15 participants dont 6 régionaux étaient présents. 

Le MGI DETRE, Directeur régional et représentant le DCSSA est accueilli et remercié ainsi que notre camarade CAMELI, Conseiller municipal délégué aux anciens combattants.

Le MGI DETRE (photo 1) nous expose pendant 45 minutes le plan SSA 2020. Il avait participé à son élaboration lors de son affectation à la DCSSA, période où la Cour des comptes avait souligné les difficultés du service à gérer ses comptes et notamment le secteur hospitalier. 

En 2012, la menace de disparition des hôpitaux militaires, voire du service en général, était grande. Elle et aujourd’hui écartée avec la mise en œuvre de ce véritable plan de rupture SSA 2020 qui est toujours évolutif. Vous pourrez prendre connaissance de sa version courte prochainement sur le site web du SAMA. Les grands principes en sont : le recentrage sur la mission opérationnelle, la densification des implantations et l’ouverture à des partenariats en particulier avec le service public.

L’Assemblée Générale statutaire (photo 2) débute avec un certain retard vu l’intérêt porté à l’exposé du DRSSA.

Le rapport d’activité du secrétaire général, le rapport moral du président et le rapport du trésorier sont successivement présentés (confer Annexes).

Le rapport du trésorier est approuvé sous réserve de corrections du document projeté en séance (quitus a été voté, sous réserve d’un renseignement complémentaire, acté par le Bureau du 28/06/2016).

La situation critique du SAMA sur le plan financier, de l’avis général, ne doit pas remiser aux archives 50 ans d’action syndicale. La voix du SAMA est encore respectée dans les instances de concertation, mais ceci est sans doute aujourd’hui trop méconnu des adhérents.

Bien sûr, il faut avant tout recouvrer les 160 cotisations non à jour, par des relances.

Mais, il faut aussi, un véritable projet d’avenir. Le renouvellement du site web dont la maquette a été présenté par Xavier Loniewski,  sera un des moyen d’attirer de nouveaux membres et d’améliorer la participation (forum, actualités, séquences you tube etc) et peut être de solliciter des annonceurs !

 Les liens entre le SAMA, la DCSSA, l’ASNOM et autres associations sont à développer sans oublier Ceux du Pharo et le Fonds de solidarité de Santé Navale.

Décisions de l’AG :

  • La cotisation de base est portée à 140 euros pour 2017 (70 euros pour les retraités) avec incitation à une cotisation de soutien à 200 euros. Rappel cette cotisation est déductible en frais professionnels pour les libéraux par exemple, ou bien en cotisation syndicale pour les salariés et retraités.
  • Exonération de la cotisation pour nos centenaires.

Vote pour renouvellement de membres du CA : 3 postes à pourvoir

  • 15 présents, 50 pouvoirs
  • Réélu à l’unanimité Alain MICHEL
  • Réélu à l’unanimité moins une abstention François DAVID
  • Elu à l’unanimité Michel ROBERT d’Aix en Provence.

CA : composition du Bureau inchangée

Cette matinée très chargée, difficile à clore dans un bon ordre, s’est déroulée dans une très bonne et chaude ambiance de camaraderie. 

Le repas amical (photo 3) , avec les épouses présentes, a permis le renforcement des liens devant les savoureuses spécialités provençales du restaurant Le Pascalou situé dans le vieux Toulon. Repas suivi par la visite de la rade (photo 4) pour ceux et celles qui se sont privés de dessert et ont rejoint le bon embarcadère !

Dr Gérard DESMARIS 

Secrétaire Général

P. J.: Photos A.G. 2016

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4