CR de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SAMA DU 22 OCTOBRE 2022 À PARIS PAR LE DR BERNARD LEFEVRE, Président du SAMA

Ordre du jour :

1 – Rapport moral et d’activités par le Président,

2 – Rapport Financier et Quitus au trésorier,

3- Election du Conseil d’Administration

4 – Echanges avec les participants

1. Rapport moral

En l’absence hélas de notre président Gérard Desmaris, nous nous réunissons pour notre assemblée générale en présentielle ce samedi 22 octobre 2022, dans les locaux aimablement prêtés par l’ASNOM, 19 rue Daru à Paris 8e. Merci à Georges Durand, son président, et Alain Richard, son secrétaire général, d’accepter d’être des nôtres ce matin.

Commençons par avoir une pensée pour ceux qui n’ont pu venir :  Gerard Desmaris, Yves Pirame, Xavier Loniewski…

Et puis hélas recueillons nous en nous souvenant de tous ceux qui nous ont quittés récemment :….

Notre bilan de l’année

• Le cadre : les locaux /déménagements, Le GOMED
  • Problèmes humains : président malade, secrétaire général démissionnaire, nouvelle assistante
  • Notre fonctionnement : Bureau, CA , AG
  • Communication : newsletter mensuelle, Site
  • Rencontre avec DCSSA (voir plus bas)

Nos objectifs

• Nos trois missions :
    • L’aide aux camarades qui se reconvertissent professionnellement
    • Le soutien de nos retraités
    • La défense de l’image de marque du service de santé
  • Nos réflexions sur les grandes orientations et sur les priorités du SAMA :
    • Sur la difficulté de reconversion de nos jeunes camarades,
    • Sur l’évolution des divers exercices,
    • Sur l’avenir de nos retraites,
    • Sur la reconnaissance des qualifications,
    • Sur notre implication dans la Réserve Opérationnelle,
    • Sur notre investissement dans la formation professionnelle continue,
    • Sur nos relations avec les autres syndicats médicaux,
    • Enfin avec les associations d’anciens et avec celles des médecins réservistes.

Nos problèmes

• La quasi-inexistence des femmes au sein du SAMA contrairement à leur nombre grandissant dans notre Ecole
  • Le vieillissement de nos adhérents
  • Le peu de Recrutement des jeunes retraités : Le SAMA reste inconnu
  • Posons-nous la question de notre Utilité
  • Des adhérents existent mais qui ne s’investissent pas :  posons-nous aussi le problème de notre Attractivité

Nos solutions

• Nos choix relatifs aux difficultés spécifiques du SAMA :
  • Redynamisation de notre structure avec l’accueil des médecins non issus de nos écoles, (ceux de l’OPEX, les médecins réservistes…), rencontre avec les dirigeants
  • Dynamisation de nos présences dans les divers organismes (Ministère des armées, ministère des ancien combattants, ministère de la Santé et des affaires sociales, CNMSS, CPRM, CO, CARMF etc…)
  • Approfondissement de nos rapports avec la DCSSA pour mieux nous faire connaitre, réunions, rencontres, cérémonies, contact avec les diverses unités « santé », visites ciblées avec la DCSSA
  • La réactualisation du Guide…
  • Reprise de notre vie régionale
  • Une trésorerie au service de nos actions
  • Rapport Financier et Quitus au trésorier
  • Echanges avec les participants
  • Election au Conseil d’Administration

Rencontre avec la Direction Centrale du Service Santé des armées

(Par le Dr Bernard Lefevre, président d’honneur et président par intérim du SAMA)

Faisant suite à notre rencontre avec le Directeur Central, et après plusieurs reports de rendez-vous avec le MGI Honoré, sous-directeur « Etude et Politique des ressources humaines » du SSA, nous avons convenu de rencontrer directement les acteurs concernés par notre démarche, à savoir les responsables du Département « Accompagnement et gestion des ressources humaines »

Le mercredi 14 septembre 2022, j’ai donc pu rencontrer ces différents responsables, camarades d’active :

• Le Médecin Général Marc-Olivier GELMANN, Chef du département « Accompagnement et gestion des Ressources humaines » et ses deux adjoints
  • Le Médecin chef des services Denis PRETE, responsable de la Réserve
  • Le Médecin en Chef Sébastien RAMADE, responsable du Recrutement

Cette rencontre particulièrement chaleureuse avait été bien préparée par des échanges de documents ce qui nous a permis d’aborder rapidement les points essentiels.

Après une brève présentation du SAMA, qui va fêter son 50e anniversaire en 2023, nous avons évoqué le cas de la veuve de notre camarade Alban Gervaise, assassiné à Marseille. Celle-ci, a priori, ne pouvait bénéficier d’aucune aide officielle (il accompagnait sa fille à l’école donc pas en service et son agresseur était considéré comme malade psychiatrique et non comme un terroriste). La DCSSA a réussi à faire considérer que c’était un accident en service puisque sur le trajet de son travail. Bravo !

Le deuxième point d’actualité concerna la Restructuration des carrières et l’abandon de l’internat pour les médecins militaires qui devront dès la 5e année se positionner pour la préparation à l’assistanat et aux concours comme jadis. L’assistanat se passera après 3 années d’exercice dans les forces. D’expérience nous avons connu les difficultés pour la reconnaissance et l’équivalence des titres avec le Civil. On nous a un peu rassurés sur ce dernier point mais ce retour à la situation des années 80 sera à surveiller de près par le SAMA.

Ces nouvelles dispositions sont bien sûr à regarder dans le cadre des graves difficultés actuelles de recrutement. Si les carrières au sein des armées ne peuvent financièrement être au niveau du civil, la DCSSA insiste sur le caractère exceptionnel des carrières et l’esprit très particulier de notre corps.

Actuellement de nombreux médecins sont recrutés après leur thèse et même beaucoup plus tard. Cela ne va pas sans difficultés en particulier pour les étrangers de plus en plus nombreux : un cas récent d’établissement d’une véritable filière étrangère mise en place par ces derniers a provoqué la fermeture du service de cardiologie de l’un de nos grands hôpitaux.

La Réserve opérationnelle reste donc un apport très important pour le service. La participation accrue des anciens est très attendue en particulier pour maintenir et transmettre son esprit et ses valeurs. Le SAMA devrait être un relais important pour cet engagement. Pour information, un bureau « chancellerie » spécifique est déjà accessible pour la RO.

Aborder la problématique de la Reconversion n’a posé aucun souci malgré le contexte sensible du recrutement, car la politique de la DCSSA reste très claire et très compréhensive en particulier pour tous ceux qui ont rempli leur contrat. Un bon recrutement passe par une bonne reconversion, point particulièrement sensible pour les carrières courtes. Ils ont découvert, assez étonnés, tout ce que le SAMA avait fait et même la remise à jour en cours du Guide à la Reconversion. Une discussion fructueuse a abouti à la remise en place d’un pilotage et de la nomination de leur référent, Madame DESMARETS, pour la poursuite de ce gros travail en commun. Un contact va être pris avec le Colonel MAUGER, chef du département « division accompagnement » pour structurer ce pilotage. N’oublions pas que ce Guide avait été désigné par la DCSSA auprès du ministère comme leur Guide officiel.

La communication est essentielle pour mieux se connaitre et bien se comprendre

Celle du Service de Santé vers les anciens et les réservistes passe par les média classiques (actu santé) et actuels (site, facebook …).

Chacun peut aller sur le site web :  http://www.defense.gouv.fr/sante pour consulter cet actu santé

Par ailleurs, une visite des nouveaux équipements à Orléans, par exemple, a été évoquée pour les membres du SAMA. Ajoutons que des invitations aux cérémonies seraient l’occasion de rencontrer nos camarades d’active, pour mieux les accompagner quand l’heure sera venue.

• La communication du SAMA vers les camarades d’active passe par la diffusion de nos Guides à la reconversion au sein des armées. Parallèlement, un site plus tonique et la communication de nos publications faciliteraient la connaissance du SAMA qui reste une quasi inconnue des membres actifs du Service de Santé : nous siégeons depuis 25 ans au sein du Conseil Permanent des Retraités Militaires (CPRM), organisme officiel de concertation des retraités militaires qui est consulté sur tous les projets de lois les concernant. Le Président du SAMA est également administrateur du Conseil d’administration de la Caisse Nationale Militaire de la Sécurité Sociale (CNMSS) depuis 1997.

Au SAMA la responsabilité de contacter les camarades d’active dans les régions et de les inviter aux réunions régionales que nous devons réactiver.

Enfin, la réimpression de notre flyer serait souhaitable, d’autant qu’une présentation du SAMA a été demandée lors de cette réunion.

En conclusion l’attente de la DCSSA concerne essentiellement :

• Un soutien au recrutement pour le SSA, à travers la diffusion de leurs messages mais aussi par des opérations de lobbying auprès des universités, des facultés de médecine, des doyens, des professeurs de médecine, du Conseil de l’Ordre et des divers organismes professionnels. Nous représentons souvent sans le savoir un véritable réseau que nous pouvons activer pour le SSA.
  • La participation plus active des anciens à la Réserve Opérationnelle, car la présence d’un ancien du service apporte un sérieux avantage au regard du volontaire civil, tant dans les unités hospitalières ou opérationnelles que dans les OPEX.
  • Une aide à l’accompagnement de nos camarades qui veulent entamer une nouvelle carrière.

Un suivi de cet entretien est prévu.

Les membres du SAMA sont très concentrés
Après l’effort, le réconfort…