LA NEWSLETTER DU SAMA DE DÉCEMBRE 2016

 
 
LA CROISIERE DU SAMA DU 10 DECEMBRE 2016
     

Une pollution importante et inhabituellement durable recouvre l’Île de France depuis un certain temps. Des restrictions de circulation des véhicules à moteur thermique sont reconduites.de jour en jour Des caténaires septuagénaires du réseau ferré se rompent. C’est la galère pour se déplacer. Certains annoncent la prise de mesures radicales imminentes. Va-t-on aussi ordonner la mise à quai des bateaux à mazout ?

Vendredi après-midi, les oracles ont parlé. L’anticyclone bougera dans la nuit et un léger vent va commencer à disperser la pollution. Paris libéré va pouvoir être envahi par des milliers de chalands à quinze jours de Noël et une dizaine d’amis du SAMA se retrouver pour la traditionnelle croisière de fin d’année sur la Seine.

Samedi matin je quitte ma banlieue assez tôt pour parer à l’incident impromptu malheureusement fréquent Le bateau n’attend pas et chaque année l’un d’entre nous arrive au moment du retrait de l’échelle de coupée. 

J’émerge de la station Quai d’Orsay. Déjà de nombreux admirateurs des impressionnistes font la queue devant les portes de la gare-musée, transis. Il n’y a plus de salle d’attente. Le petit vent accroît le ressenti de froidure. Sur l’esplanade, le cheval de fonte se met au galop, l’éléphant veut rompre sa chaîne au pied et le rhinocéros, immobile, se les gèle.

Je me dirige vers le quai en contre-bas. Il est investi par les habituels nombreux joggeurs. Deux ou trois pêcheurs cherchent bonne fortune. J’aperçois aussi quelques badauds en écharpe et bonnet rouge ; il n’y a pourtant pas ici de portique à démonter !

Quarante-cinq minutes à attendre. Là non plus, pas d’abri. Les amis arrivent progressivement. L’hôtesse de City Vision accepte finalement d’ouvrir la porte de son kiosque aux plus frileux.

Midi, le bateau accoste et nous pouvons monter à bord. Il tangue un peu, comme le SAMA. Midi trente, nous ne sommes que dix à table. Au moment où les amarres vont être larguées, nous voyons Xavier enjamber le bord. Le déjeuner pourra être présidé.

La serveuse peine à prendre les commandes auprès de convives joyeusement dissipés – foie gras ou assiette assortie, volaille ou colin – encore est-elle heureuse que le menu ne comporte trente-six choix.

« Et le vin : rouge, blanc, rosé ? » ; Jean Louis voudrait bien du vin bleu. Ne vous moquez pas, allez consulter sur la toile ; l’Espagne en produit.

Les mâchoires s’animent, comme les discussions. Le paysage des berges de la Seine de Bercy à la statue de la Liberté défile. Nous ne voyons pas le temps passer, pourtant nous virons de bord et il est grand temps de procéder au tirage de la tombola. Soixante-treize tickets sont brassés dans un sceau et le ticket tiré gagnant appartient à… Bernard DAUBA qui en fera cadeau à madame HALPERT.

Après ce bon mais trop court moment de convivialité, nous sommes de retour à la marina, sains et saufs. Fluctuat nec mergitur, qu’il en soit ainsi pour le SAMA !

Docteur Gérard DESMARIS

Secrétaire Général

Le SAMA vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !