LA NEWSLETTER DU SAMA DE DÉCEMBRE 2017



                 
        
LA CROISIERE DU SAMA : SAMEDI 16 DECEMBRE 2017
 LE MOT DU PRÉSIDENT  

Mes Très Chers Camarades, 

Comme je vous l’avais rappelé dans la précédente Newsletter, la situation financière du SAMA devient extrêmement  préoccupante au point que le SAMA risque de disparaitre sichacun de vous n’accomplit pas son devoir en payant sa cotisation en temps et en heure.

Les non à jour trouveront ci-joint un rappel de cotisation.  

De plus, c’est très facile maintenant en allant sur le site du SAMA, vous pouvez le faire en 3clics et de façon tout à fait sûre. 

Si cette procédure ne vous satisfaisait pas, vous pouveztoujours envoyer un chèque à notre trésorier, Jean-Louis Pinaud ou à Christine au SAMA, voire  faire  un  virement  directement  sur  le compte bancaire HSBC du SAMA IBAN FR76 3005 6000 9100 9154 0811 072 

Par ailleurs, il faudrait que chacun de nous se démène un peu plus pour approcher de nouveaux candidats, et les faire s’inscrire au SAMA. Il nous faut des jeunes, des collègues dans la vie active. C’est pour les défendre que le SAMA s’est institutionnalisé commeSyndicat. 

Avec toute ma sympathie, à tous.

Docteur Xavier Loniewski
Président du SAMA

LE REPAS DE FIN D’ANNEE  ET LA TOMBOLA  

1 – Invitation à la Tombola en doc joint.

2 – Réflexion : En vue d’un rendez-vous avec la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, au printemps 2018, nous aimerions connaître vos actuels sujets de préoccupation ou d’interrogation ? Merci de renvoyer vos remarques par retour de mail, ou bien au dos du bulletin de la Tombola, par courrier. 

Vos réponses permettront dans le prolongement de la croisière du 16 Décembre, de tenir un séminaire de réflexion, avec les personnes présentes qui souhaitent y participer. 

3 – Texte de Jean Charles Remy.

Mes Chers Camarades, 

Après avoir lu la note de notre Président d’Honneur, le Dr François Chassaing, « Qu’est-ce qu’un établissement hospitalier moderne ? » des images des hôpitaux militaires du siècle dernier me reviennent. 

C’était bien ! Souvenez-vous de leurs salles communes peuplées d’appelés en pyjama bleu clair. Beaucoup d’appelés et peu d’élus à la fonction enviée de « malade dit travailleur »

Je vous adresse cette photo prise en Août 2017 à l’hôpital des Invalides. 

Oui, c’est bien au centre un ancien trésorier du SAMA. 

Non, il ne pousse pas une tondeuse à gazon, ce n’est pas un « malade dit travailleur », il n’y en a plus depuis longtemps ! mais il montre à ses proches émus, que grâce à un déambulateur à 4 roues, même si elles sont totalement indépendantes les unes des autres, il peut déambuler seul en tout terrain, sur le gazon de l’hôpital des Invalides.

Ce texte est un acte gratuit qui ne veut rien prouver mais qui me permet de rire sans me moquer d’un aléa de santé. 

On parle beaucoup actuellement du rire à l’hôpital…

Très amicalement à vous.

Jean Charles REMY