LA NEWSLETTER DU SAMA DE JANVIER 2023

LE MOT DU PRÉSIDENT

Chers amis 2023 est là : Bonne année à chacun et bon anniversaire au SAMA.Que vos vœux les plus chers soient exaucés dans tous les domaines, et j’allais écrire aussi longue vie au SAMA.

Cette période euphorisante est hélas gâchée par le décès de notre cher Louis REYMONDON, pionnier de la première heure du SAMA, qui s’est éteint dimanche dernier. Camarade infatigable et chirurgien renommé, il s’était investi dans de nombreux domaines en particulier en créant Vietnamitié, mais aussi dans nos amicales et dans d’autres associations avec toujours la même fougue et une constance rare à notre époque. Membre historique et Secrétaire général du SAMA pendant plusieurs années, il y a travaillé pour développer notre réseau, pour le féminiser aussi, et cela à un âge déjà bien avancé. Toujours prêt à se battre pour ses valeurs humanistes, il savait avec sa gentillesse et son obstination faire évoluer les situations. Sa présence était rassurante et toujours très amicale : c’est une grande figure et une belle âme qui nous quittent. Il réfléchissait déjà avec nous sur la meilleure façon de fêter nos 50 ans : 50 ans d’existence au service bénévole de tous les camarades issus du SSA désireux de se reconvertir, de leur représentation officielle et de lutte pour défendre leurs droits, d’être aussi le porte-drapeau des valeurs et de la qualité du service de santé des armées. Ce sont donc plusieurs générations de camarades qui ont consacré une grande partie de leur temps à cette solidarité qui nous rassemble encore aujourd’hui.

En sa mémoire, votre bureau vous propose de vous associer à l’organisation la plus festive et réalisable possible de ce cinquantenaire, lors de notre prochaine AG par exemple et aussi donnez-nous vos possibilités de réunion en province, faites-nous parvenir vos idées, vos souhaits et vos cotisations aussi pour permettre en cette période si difficile de mieux nous rassembler et de donner cette longue vie au SAMA.A très bientôt en toute amitié et solidarité.

DE LA RETRAITE EN 2023

Les actualités déprimantes se succèdent et perdurent actuellement.

La crise COVID est oubliée, même avec 94 morts par jour (données Covid Tracker d’il y a 15 jours) ! La guerre en Ukraine va bientôt avoir 1 an, triste anniversaire pour la population civile prise délibérément pour cible, la proposition de projet de loi Santé 49*3 est rejetée par les syndicats de médecins et autres soignants, et les amendements proposés sont tous de plus en plus coercitifs pour les médecins (les libéraux seulement, nuance !) mais LE sujet français du moment est LA retraite, avec un projet dont il est difficile de débattre sereinement à cause des passions allant à la grève et même à l’attentat (contre un poste relai de la SNCF), ou des menaces (racistes, n’ayons pas peur du mot)envers les riches, les patrons et les députés de la majorité soutenant le texte.

Je n’ai que peu d’informations recoupées sur ce texte. Retenons pour notre chapelle :
–     Qu’il concerne avant tout les salariés du privé, donc médecins salariés méfiance ! informez-vous, et voyez si vous aurez le même régime que les salariés du public (les PH)
–     Que les régimes spéciaux soient dans le viseur …mais à quel rythme ? la convergence dans la précédente loi se faisait sur 20 ans pour certains comme la SNCF ! La question des militaires semble écartée, encore faut-il le statut pour en bénéficier, les contrats n’auront pas la même pension que nous.
–      La question de l’âge ne se pose généralement pas pour les médecins, un libéral part en retraite à plus de 66 ans en moyenne, un peu moins pour les PH actuels. La durée des études comptera-t-elle ? Pour l’instant c’est trois fois rien, ne comptons pas sur la part de retraite « étudiant » !
–       Surtout la caisse des médecins libéraux, la CARMF, doit garder son autonomie : notre grande crainte, comme tous les adhérents aux caisses bien gérées et excédentaires, était – ET RESTE ! – que l’état fasse main basse sur la « caisse » pour la redistribuer aux autres, mal gérées et structurellement déficitaires genre « intermittents du spectacle » SNCF, RATP, EDF, etc

Au-delà du projet de loi, je me permets de vous renouveler des conseils de bon sens :
–        Ne pas (trop) compter sur la retraite. La « retraite » dont on nous bassine est un système social par répartition (du Ponzi ou du Madoff : les entrants payent tout de suite pour les anciens, en comptant sur les futurs entrants pour se rattraper), la natalité en baisse ne va pas nous améliorer les prévisions.
–         Préparez-vous un bas de laine par capitalisation : PERIN, assurance vie, foncier, PREFON, et d’autres encore, il y a le choix.
–         Partez en retraite avec un toit sur la tête payé, et les autres emprunts remboursés.

Et enfin bonne année 2023,

Avec une pensée pour notre cher ancien du SAMA Louis Reymondon.

François CHASSAING
Président d’Honneur

COTISATION 2023

En de ce début d’année, nos caisses sont dangereusement vides et le SAMA ne peut compter que sur ses adhérents.
50 ans cette année, une situation générale compliquée pour les actifs comme pour les retraités : le SAMA doit répondre présent. Rien ne pourra se faire sans le nerf de la guerre.

Votre devoir premier est de régler votre cotisation 2023, celle-ci est nécessaire pour la pérennité de notre action et pour la survie du SAMA.
Votre participation est déductible des impôts.
N’hésitez pas à faire un don, si soit-il.

Merci de le faire le plus rapidement possible et pourquoi pas dès réception de cet avis.
Ci-dessous bulletin à remplir et à envoyer à GOMED-SAMA – 34, rue Laffitte – 75009 PARIS.

Merci de ne pas tenir compte de cet appel pour ceux qui ont déjà réglé leur cotisation 2023.