LA NEWSLETTER DU SAMA DE NOVEMBRE 2020

02/11/2020EXTRAIT DU BULLETIN DE LA LEGION D’HONNEUR : TEXTE D’YVES PIRAME
Edito du Président

Chères et chers camarades, Le samedi 3 octobre, Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue aux Écoles de santé des armées de Lyon-Bron (EMSLB) pour présider la cérémonie de baptême des 134 élèves médecins et pharmaciens de la promotion 2019. Cette nouvelle promotion a pris le nom de « Médecin-colonel Guy Charmot » en l’honneur de ce grand ancien formé à Lyon, résistant fait compagnon de la Libération par le général de Gaulle. « Après une carrière militaire fulgurante, professeur au Pharo, il a exercé une brillante seconde carrière civile et son parcours est un parfait exemple d’une reconversion réussie et de haut niveau qui honore le Corps de Santé des Armées au cœur de la médecine civile » pour reprendre les mots de Louis Reymondon. La Covid 19 a contraint le préfet du Rhône à réduire le nombre des invités à vingt. Traditionnellement conviés, les associations et notre syndicat n’ont pu assister à cette belle cérémonie de nuit clôturée par un feu d’artifice.
A voir sur https://www.youtube.com/watch?v=T0Ut1lenMIc
Notre toujours vaillant secrétaire général honoraire Yves Pirame (promotion 1948), ancien élève de Guy Charmot en a été très malheureux. Il nous fait part dans l’article joint de ce qu’il aurait pu dire de vive voix à nos jeunes héritiers. Dominique, la fille de Guy Charmot que nous avions rencontrée au Muy lors de la dernière AG reste toujours très impliquée dans la transmission mémorielle du service. Elle a pu remettre le fanion au major de promotion. « Magnifique et émouvante cérémonie qui fait vivre la mémoire d’un homme discret. Que Guy Charmot vous accompagne le plus longtemps possible » a-t-elle commenté.« Comme votre parrain, vous irez là où on vous dit d’aller, pour servir. Vous devrez donc adapter votre vocation médicale, comme l’a fait votre parrain, à un contexte dur, jamais choisi, toujours changeant, pour perpétuer et développer une pratique originale et performante que nous sommes seuls à maîtriser : la médecine militaire », a déclaré le médecin général Ausset, commandant des EMSLB.
Dans son allocution, la ministre a présenté son ambition portée dans le cadre du projet Service de santé des armées 2030, succédant au projet SSA 2020. Nous aurons l’occasion d’en reparler car au-delà des beaux discours il faudra continuer à revitaliser le service. Mobilisé de tout côté et en sous-effectif chronique malgré le renfort des réserves, ses personnels s’épuisent. Ce sera la mission du nouveau Directeur central (ou directrice)  début 2021, la MGA Maryline  Gygax Généro étant appelée à rester auprès de la ministre en tant que conseillère  du gouvernement pour la défense. Nous sommes à nouveau confinés pour au moins quatre semaines ; dans ces conditions il semble difficile de maintenir la date du 5 décembre pour notre AG. Continuons néanmoins à la préparer pour être prêts dès que les conditions seront plus favorables.

Gérard DESMARIS
Président du SAMA

1 – Si nous avions été invités au Baptême de promotion Guy Charmot, le Dr Yves Pirame aurait pu nous dire : Ce Compagnon de la libération Professeur du Pharo, après une très belle carrière militaire, a réussi une formidable reconversion suivant son départ de l’Armée. Ce parcours exemplaire honore le SSA (PDF joint)

2 – L’Assemblée Générale du SAMA : Celle-ci devrait se tenir le Samedi 5 Décembre 2020 : de 9H30 à 12H au siège de l’ASNOM, 19 rue Daru Paris 8, Métro ligne 2, station Courcelles, si les précautions sanitaires le permettent. Un repas amical avec épouses et invitation des personnalités clôturera cette réunion.

APPEL A CANDIDATURE

Notre Secrétaire Général ayant fêté ses 85 printemps considère qu’un nouveau secrétaire général d’une promotion plus jeune serait le bienvenu, d’autant plus s’il s’agit d’une femme, qui représenterait davantage la profession qui se féminise de plus en plus. Le relais se ferait avec l’aide de l’ancien secrétaire général et de notre assistante. Les candidatures seront débattues au cours de notre Assemblée Générale qui si les conditions sanitaires le permettent, aura lieu le Samedi 5 Décembre 2020.

Ci-joint un bulletin de présence et de candidature à nous renvoyer avant le 25/11/2020.

L’ordre du jour de l’AG vous parviendra ultérieurement.

Merci à tous.

Docteur Louis Reymondon,

Secrétaire Général du SAMA

P. J. : coupon 2.

TRISTE NOUVELLE

Notre camarade le Docteur Jean Charles Remy vient de nous quitter, le vendredi 30 Octobre 2020.

C’est maintenant pour lui l’heure du repos, ô combien, mérité.

Il aura eu une vie assez extraordinaire marquée par la maladie et par son dynamisme à surmonter cet handicap : il était rayonnant et discret, généreux et fidèle en amitié. Il va rester pour moi cet exemple d’humanité et de grandeur d’âme vers lequel nous tendons.

Il avait accepté l’ingrate tâche de trésorier qu’il a vécue généreusement dans toutes ses vicissitudes jusqu’à la limite de ses forces. Jean Charles était une belle personne et nous a prouvé son dévouement à toutes les causes qu’il a défendues.

Nous témoignons notre immense respect et notre gratitude pour ce camarade attachant et si généreux (avec toujours une pointe d’humour). Il reste une grande Figure du SAMA, inscrit aux Tables de mémoire.

Le Bureau du SAMA

Paris, lors du repas de fin d’année de Décembre 2019 sur la Seine